samedi 3 mars 2012

Le bénéfice net d’Air Arabia du quatrième trimestre 2011 s’élève à 78,7 millions AED soit une augmentation de 7%



Air Arabia (PJSC), la première et la principale compagnie low-cost au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, annonce un bénéfice net de 78,7 millions AED pour les trois mois se terminant le 31 décembre, 2011, soit une augmentation de sept pour cent par rapport au résultat du 4e trimestre 2010 (73,6 millions AED).
Le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2011 s’élève à 638 millions AED, soit une augmentation de 17 pour cent par rapport à 2010 (544,8 millions AED). Air Arabia transportait 1.180.402 passagers au cours des trois derniers mois de l’année dernière, en hausse de deux pour cent par rapport à la même période en 2010.
Ces résultats, annoncés lors de la réunion du Conseil d’administration, sont solides, affirme Cheikh Abdullah Bin Mohammad Al Thani, Président d’Air Arabia. Le Conseil propose un dividende de 4,5 pour cent soit 4,5 fils par action, à soumettre à la prochaine assemblée générale annuelle.
« L’année 2011 était caractérisée par une agitation politique dans la région et une augmentation des prix mondiaux du pétrole. Malgré ces conditions de marché difficiles, nous nous sommes concentrés plus que jamais sur un haut niveau d’efficacité opérationnelle,» affirme le Président.
«La capacité d’Air Arabia de continuer à réaliser des marges de croissance solides à travers notre réseau reflète la force de notre modèle d’entreprise et de l’équipe managériale. »
Air Arabia opère maintenant des vols vers 70 destinations au départ de trois pôles régionaux et annonce également une solide performance financière et opérationnelle pour toute l’année 2011.
Le bénéfice net de la compagnie aérienne pour l’année complète est en ligne avec les prévisions des analystes et s’élève à 274 millions AED, et le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année touche 2,4 milliards AED, soit une augmentation de 16 pour cent par rapport à 2010. Air Arabia enregistre 4,7 millions de passagers au cours des 12 mois se terminant le 31 décembre 2011, soit une augmentation de six pour cent par rapport à 2010.
Cheikh Al-Thani déclare : « Au-delà des défis immédiats, nous voyons de
grandes opportunités pour le secteur de l’aviation régionale, en particulier dans la niche populaire à faible coût, un secteur dans lequel Air Arabia est un pionnier au Moyen-Orient. Nous sommes impatients d’offrir davantage à nos clients un bon rapport qualité/prix en 2012 et une large gamme de services et de destinations. »
En 2011, Air Arabia a présenté six nouvelles routes, y compris les destinations Moscou et d’Ekaterinbourg en Russie, Kharkiv et Donetsk en Ukraine, et Gassim et Yanbu en Arabie Saoudite. En outre, la compagnie aérienne a également lancé un service sans escale à partir d’Alexandrie en Egypte, vers Milan en Italie, et Riyad et Dammam en Arabie Saoudite.
Durant le dernier trimestre 2011, la compagnie inaugurait aussi des installations ultramodernes et un simulateur de vol de plusieurs millions de dollars à l’aéroport international de Sharjah, ainsi que son Centro Sharjah Hotel, idéalement situé à côté de l’aéroport.
Air Arabia a reçu six nouveaux A320 d’Airbus en 2011 dans le cadre d’une commande de 44 avions placée en 2007. Six autres avions doivent rejoindre la flotte en 2012.
Au cours des 12 derniers mois, Air Arabia était reconnue à plusieurs reprises pour l’excellence de ses opérations, remportant pour la 5e année consécutive le prix d’excellence opérationnelle d’Airbus, ainsi que le prix Express TravelWorld dans la catégorie «Innovation dans les opérations » à New Delhi, en Inde. Tandis que le Group Chief Executive Officer d’Air Arabia, Adel Ali, était nommé « chef d’entreprise de l’année» lors des Middle East Accountancy et Finance Excellence Awards.

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